À découvrir en images, la « grande aventure » de la construction d’une maison réalisée à Saint-Palais-sur-Mer.
La construction d’une maison comprend plusieurs étapes.
Tout d’abord, déterminer quelle est ma maison à vivre lieu de vie et de partage, projection d’histoire de vie (chaque maison a sa particularité selon que la famille a des enfants, qu’il s’agit d’une famille recomposée, de retraités, d’une maison secondaire, d’une maison destinée à la location, qu’un membre est passionné de cuisine, de bricolage, de travaux manuels ou de séances de relaxation, de jardinage…)
Ensuite, choisir où s’installer et trouver le terrain du projet.
Là, le travail de conception va commencer et le dessin de « la maison » est réalisé en tenant compte de tous les paramètres. Le permis de construire est déposé.
Pendant l’obtention du permis de construire, les choix de décoration sont finalisés.
Le permis est accordé. Vient la phase de construction qui commence par l’implantation de la maison, le terrassement, les fondations de la maison, puis les murs sont montés. La maison est ensuite couverte en tuiles ou en toit terrasse et les fenêtres sont posées, ainsi que la porte d’entrée et la porte de garage. Le ravalement est réalisé et l’extérieur de la maison prend enfin forme.
C’est au tour de l’intérieur de la maison. Les cloisons et l’isolation sont réalisées avec des travaux de plomberie et d’électricité en premier passage. Les pièces se dessinent. Les portes intérieures sont mises en place.
Le carrelage est posé, ainsi que la faïence et les sanitaires, c’est la décoration de la maison qui prend vie. Viennent les travaux de chauffage et la finalisation de l’électricité.
La maison est finie, le grand moment de la remise des clés est arrivé .