preloader image
  • Nos agences

    construire dans le 17
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)

  • Recevoir

    une brochure

    Recevez notre brochure

  • Actualités

    Notre blog

La gestion de l’eau sur votre terrain

Chez Maisons Elysées Océan, nous créons des lieux de vie et de souvenirs qui connectent l’homme à la nature et son environnement.

Nous avons à cœur d’intégrer l’environnement dans vos projets de construction. Avec le label Ma Maison Vivante, créé par l’association Maisons de Qualité, nous vous proposons de labelliser votre maison neuve en mettant en place des solutions d’aménagements extérieurs dans le respect de la biodiversité et de l’environnement. A travers cet article nous vous partageons des solutions pour gérer l’eau sur votre terrain.

Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie ?

L’eau est une incroyable ressource pour nos maisons et nos jardins. Maitriser cet élément en automne/hiver vous permettra d’éviter les désordres et de profiter de ses bienfaits pour arroser votre jardin au printemps/été. Récupérer l’eau de vos gouttières directement dans des cuves ou récupérateurs installés à proximité. Vous pouvez opter pour des alternatives plus esthétiques, inspirées du Japon, avec une chaîne de pluie en guise de gouttière tombant directement dans une grande jarre ou un tonneau de vin. L’eau récoltée vous permettra d’arroser votre jardin ou votre potager, tout en contribuant au développement de la biodiversité sur votre terrain. Plus original, l’eau récupérée peut vous servir pour vos tâches domestiques (nettoyage de vos sols, de votre linge, réinjectée dans vos WC…) à condition des respecter certaines normes obligatoires.

Une utilisation de l’eau parfois règlementée

Bien que l’eau de pluie de votre terrain vous appartienne, il existe une règlementation stricte quant à son usage. Souvent polluée par des pesticides ou des métaux qui sont parfois présents sur nos toitures, son usage est strictement interdit pour des fins alimentaires. Si vous souhaitez récupérer l’eau pour un usage domestique, vous devez suivre la réglementation en installant un robinet clairement identifié comme non potable, éloigné des robinets d’eau potable de votre maison neuve.

La meilleure solution : réaliser un jardin de pluie

Un jardin de pluie est une technique alternative dans la gestion des eaux pluviales. Véritable aménagement paysager à base de pierre et de plantes palustres ou aquatiques, il permet de récupérer l’eau de pluie pour ensuite pouvoir la réutiliser. En forme d’une dépression plus ou moins profonde, il évite les inondations lorsque l’eau est présente abondamment sur votre parcelle. Comment cela fonctionne-t-il ? Votre jardin de pluie s’installe où vous le souhaitez sur votre terrain, en aval d’un récupérateur d’eau ou de vos gouttières. De préférence sur un terrain en pente (dans le cas contraire il vous faudra créer une légère inclinaison) et à une distance de 4 mètres minimum de votre habitation pour éviter les infiltrations. Souvent de petites tailles, ils sont plantés de végétaux adaptés aux marais.

Le jardin de pluie offre de multiples avantages : il contribue à la biodiversité, filtre les impuretés avant de les infiltrer dans le sol, et limite l’érosion de votre terrain. C’est un réel atout pour l’environnement mais aussi pour faire des économies en réemployant une ressource à disposition.

Protéger ses installations

Pour lutter contre le trop plein d’eau sur votre terrain, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer dans votre aménagement extérieur pour aider l’eau à s’infiltrer dans le sol :

  • Si vous possédez un parking ou une allée, il convient de mettre en place une combinaison entre le pavage et la verdure. Des dalles perméables sont parfaites pour cet usage en permettant à l’eau d’accéder plus facilement à la terre. En plus d’apporter de la végétation à votre environnement, cela à pour effet de drainer votre terrain.
  • Vous souhaitez installer une terrasse ? Une fondation en bois avec des pierres concassées aura également un effet drainant (tandis qu’une terrasse sur dalle béton favorise l’accumulation de l’eau qui ne trouve pas d’échappatoire).

→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !

Jolie maison contemporaine en charente

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves