Chez Maisons Élysées Océan, nous sommes spécialistes dans la construction de maisons neuves à Royan et dans toute la Charente-Maritime depuis 1989. Cette région est chère à notre cœur. Le climat y est doux, les gens accueillants et ouverts, on s’y sent bien. Connaissez-vous l’histoire de Royan ? Elle mérite d’être contée. C’est en effet une ville à multiples visages selon les époques, elle a notamment subi bien des destructions au cours du temps, jusqu’à mériter le nom de ville martyr. Elle a su se relever et renaître de ses cendres, offrant aujourd’hui un style architectural moderniste et un cadre où il fait bon vivre. Voici son histoire.
Une situation géographique attractive depuis des siècles
La ville de Royan a toujours été habitée, village et port de pêche depuis l’époque gallo-romaine, elle a néanmoins été assiégée, pillée et détruite plusieurs fois au cours de son histoire. Cela, en raison de sa position stratégique à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Sa renommée en tant que station balnéaire et lieu de villégiature huppé et bourgeois remonte au milieu du XIXe siècle. Les aménagements urbains se développent, et de somptueuses villas en pierre et en briques s’élèvent alors, dotées de détails architecturaux originaux et inventifs : petites tours, balcons ouvragés, sculptures.
Source : Mairie de Royan
Source : Mairie de Royan
Coup de jeune forcé après la Seconde Guerre mondiale
La dernière destruction en date eut lieu le 5 janvier 1945, à la Libération, lors du bombardement allié qui mettra fin au Siège de Royan par les Allemands. Presque tout était à reconstruire. La ville a été déclarée Laboratoire de recherche sur l’urbanisme dans les années 50. Et c’est l’architecte Claude Ferret qui eut la charge du projet. Il a imaginé une ville moderne, inspirée de l’urbanisme brésilien. Le marché central, le palais des congrès, même l’église Notre-Dame, sont bâtis sur ce concept totalement novateur et surprenant pour l’époque. L’architecture béton n’était pas encore très en vogue et n’a pas fait l’unanimité chez les Royannais et Royannaises. Mais la ville y a gagné un style unique et reconnu.
Principale station balnéaire de la Côte de Beauté
Située sur la presqu’île d’Arvert, Royan offre aujourd’hui sa longue plage de sable fin, son port de plaisance de près de 1 000 emplacements et son port de pêche. Classée Ville d’art et d’histoire, c’est un incontournable pôle touristique et balnéaire, accueillant près de 90 000 personnes en période estivale. Le climat y est clément, l’offre commerciale et de services, complète. L’immobilier reste abordable, ce qui permet d’envisager, encore aujourd’hui, d’y construire une maison neuve, pour sa résidence principale ou secondaire. Maisons Elysées Océan vous propose de construire la vôtre entièrement sur mesure, en tenant compte de l’architecture locale et de vos goûts. Que ce soit à Royan ou dans le bassin Royannais, vous trouverez votre bonheur dans les terrains disponibles. A quelques pas de la mer, avec la campagne charentaise toute proche, vous ne pourrez rêver mieux !
N’hésitez pas à solliciter nos conseillers commerciaux et venez les rencontrer
dans l’une de nos agences commerciales réparties en Charente-Maritime !
Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves